REVUE DE PRESSE BD & CARICATURE ZEBRA N°153

Colorimétrie du couple

L’illustratrice et romancière Marion Fayolle est à l’honneur dans le dernier n° de la revue “Les Arts dessinés” (janv.-mars 2026) dont elle fait la Une. Thème récurrent, quasi-obsessionnel, de son oeuvre : le couple moderne. L’avènement de cette institution libérale, dont le mariage homosexuel représente le point culminant, coïncide avec l’avènement de la propriété mobilière (l’éthique du bitcoin) ; selon Marx les moeurs libérales reflètent l’évolution de l’économie capitaliste, à commencer par la juridicisation des rapports sociaux ; hors de l’Etat, point de couple légitime.

Il est significatif que le parti MAGA veuille restaurer le droit de la famille, tout en mettant fin simultanément au libre-échange commercial… ce qui ressemble beaucoup à une sorte de Fort-Alamo politique.

Le combat contre le “patriarcat”, lui, ressemble à s’y méprendre à la charge de Don Quichotte contre les moulins à vent ; que ce combat puisse être mené par des groupuscules se réclamant de Marx indique la force de la censure libérale.

Si elle ne remet pas frontalement en cause la métaphysique bourgeoise (pour parler comme Lénine), Marion Fayolle ne prêche pas positivement comme le clergé libéral (Luc Ferry) en faveur du couple. En soulignant son ambivalence et l’usage du sexe féminin comme un appât, M. Fayolle ne se situe pas très loin de Félix Vallotton et sa série de gravures sur le couple bourgeois, que sa propre désillusion lui inspira.

Peinture murale par Shepard Fairey.

La faute à l’iA ?

Certains illustrateurs s’alarment de la concurrence des images fabriquées au moyen d’un algorithme. La petite corporation des traducteurs a mieux cerné le problème posé par l’iA, en expliquant que cette technologie renforce la position dominante des éditeurs qui leur demandent désormais de parachever le travail mâché par l’iA ; ce n’est donc pas l’intelligence artificielle le principal problème, ce sont les contrats léonins qui lient le plus souvent les illustrateurs et les bédéastes à leurs commanditaires. Le client est aussi le dindon de la farce, à qui l’on vend de plus en plus des traductions bâclées.

L’illustration ci-dessus, retenue par la mairie de Paris pour ses voeux cette année, permet de pointer un problème adjacent : le recours des grandes institutions publiques à des artistes plus doués pour la com’ que pour l’art. La plate forme insipide n’a pas seulement triomphé en littérature avec M. Houellebecq ; si des écoles privées assez onéreuses ont désormais le quasi-monopole de l’enseignement du dessin, les institutions publiques en sont les premières responsables.

par Roland Topor.

Marcel Aymé par Topor

Un parfum de IIIe République flotte sur l’oeuvre de Marcel Aymé ; pourtant, des tas d’oeuvres plus modernes ont moins bien vieilli. Le Temps n’est pas le plus mauvais des critiques littéraires…

M. Aymé, surnommé “la tortue” par le lièvre L.-F. Céline, est meilleur dans les contes et les nouvelles - les formats courts. Le choix de Gallimard se porta sur Roland Topor pour illustrer l’oeuvre complète d’Aymé dix ans après sa mort (120 illustrations). “Les Arts dessinés” (n°33) examine l’accointance entre l’art d’Aymé et celui de Topor. Les illustrations de Topor ne sont pas tout à fait du Topor, puisqu’il s’agit d’un travail de commande et que Topor se voulait fidèle.

Caractéristique de M. Aymé, sans doute, l’indépendance d’esprit, qui tranche avec le panurgisme de la Ve République, peu rabelaisienne. Marcel Aymé n’est pas de gauche par son refus de s’engager pour une cause impérialiste quelconque (elles le sont toutes à partir des accords de Yalta), et il n’est pas de droite par son refus de se prosterner devant l’armée, la police et la magistrature. R. Topor était animé par un esprit d’indépendance assez semblable, qui le poussa à quitter “Hara-Kiri”, entreprise coopérative de contre-culture, assez tôt.

Ulysse bouddhiste ?

Poursuivons la critique de l’entreprise systématique de Luc Ferry et des éds. Delcourt pour faire coïncider les fables antiques avec les valeurs de la bourgeoisie libérale. Un tel projet n’est pas, en soi, original ; ainsi le philosophe réactionnaire Nietzsche s’appuie sur la théorie d’un Âge d’or antique purgé de l’influence juive ; bien que bancale, cette thèse a eu pas mal de succès en France (l’art apollinien/l’art dionysiaque).

Comme nous l’avons déjà montré (Rdp n°149), la démarche de L. Ferry est saugrenue en ce qui concerne Molière et Shakespeare, puisqu’elle revient à retrancher aux mythes (Dom Juan et Roméo & Juliette) tout le sel que Molière et Shakespeare ont ajouté (le sel du réalisme).

Passons sur le dessin ultra-académique, qui jure avec la simplicité des illustrations ornant les vases grecs… L’interprétation de L’Odyssée par L. Ferry est à la fois plus subtile et curieusement… bouddhiste. En résumé L. Ferry explique que le voyage initiatique d’Ulysse, jalonné d’épreuves et qui le ramènera à Ithaque, a pour effet de le réconcilier avec le cosmos. De retour à Ithaque, Ulysse ne retrouve pas seulement une épouse d’une fidélité légendaire, il atteint le Nirvana - au contraire de l’orgueilleux Achille, aiguillonné par le désir de gloire.

On peut soupçonner Shakespeare d’avoir tordu le personnage d’Ulysse pour le mettre au service de sa cause en en faisant un chef politique machiavélien (“Troïlus & Cressida"), soumettant à l’intérêt commun ses compagnons d’arme par la ruse… mais l’interprétation de Shakespeare s’accorde assez avec le caractère prométhéen d’Ulysse ; la ruse d’Ulysse est ainsi analogue à la prudence de Prométhée. Ulysse est tout sauf un marin et un aventurier, mais ce n’est pas non plus un anachorète réconcilié avec la mort.

Beaucoup d’autres éléments suggèrent que l’on puisse voir dans le personnage d’Ulysse, à l’instar de Shakespeare, une morale de l’action, plutôt que de la réflexion ou de la résignation.

Festival éditeurs indé. (-21 févr.)

Extraits du programme du festival : expo. des éds. L’Echappée (revue “Brasero”) (-15 févr.) ; atelier linogravure avec Roland Cros (14 févr.) ; débat sur l’iA et l’édition (12 févr.)…

Caricatures fraîches par Naumasq (“Facebook”), Truant (“Twitter”), Dave Brown (“The Independent”-Londres) ; Carlos Latuff (Brésil) & Zombi (“Zébra”) :

par Naumasq.

par Truant.

par Dave Brown.

par Carlos Latuff.

par Zombi.