REVUE DE PRESSE BD & CARICATURE ZEBRA N°85

12 Mars 2023

Caricature par Steinlein (In : “Le Canard Sauvage”, 1903).

Ours russe

Parue en 1903, cette caricature de Steinlein vise déjà l’ours russe ; cependant la jeune femme qu’il s’apprête à dévorer n’est pas ukrainienne mais finlandandaise, la Finlande étant alors en cours d’annexion et de “russification” ; celle-ci s’interrompra avec la guerre de 14-18, fatale au régime tsariste.

Tout au long du XIXe siècle, les Russes ont été le plus souvent décrits dans la presse satirique française comme un peuple barbare, soumis à un régime peu compatible avec les valeurs occidentales. Les intellectuels communistes français ont un peu changé la donne pendant plusieurs décennies au XXe siècle, jusqu’à l’écroulement de l’appareil d’Etat soviétique dans les années 1990. Encore faut-il dire que le communisme est une idée occidentale et non russe ; K. Marx s’intéressait peu à la politique russe et son regard était tourné vers l’Angleterre, la France, les Etats-Unis, où le capitalisme opérait selon lui les changements les plus nets, tant sur le plan juridique que social ou politique.

Extrait de l’Arabe du Futur (tome 6).

L’Arabe s’essouffle

Le dernier tome récemment paru (n°6) de “L’Arabe du Futur” par Riad Sattouf (éd. Allary) est moins palpitant pour le lecteur français que la description des moeurs et des idées dans les dictatures arabes laïques où l’auteur passa sa petite enfance (dictatures de moins en moins laïques à mesure que l’on s’éloigne de la capitale).

La vie d’un jeune métis plein de complexes, côtoyant une mère dépressive (obsédée par la perte d’un de ses enfants), est un matériau moins palpitant ; seule la vocation d’auteur de bande dessinée du jeune Sattouf, peu banale, nous entraîne en terre inconnue.

Riad Sattouf sait tirer des effets comiques de ses propres turpitudes : ainsi sa peur panique, assez féminine, des bandes de jeunes garçons, lui fait craindre le pire quand il est convoqué à Rennes pour faire son service militaire (auquel il échappe grâce à un fonctionnaire compréhensif). Sa paranoïa le pousse aussi à circuler à pied dans Paris, au ras de la chaussée (?), pour éviter d’être bousculé par de jeunes types agressifs.

Si Riad Sattouf faisait de la politique, il aurait peut-être les mêmes fantasmes sécuritaires qu’Eric Zemmour ?

Ed. Dynamite, 2023.

Flatulences en bande dessinée

Une petite monographie, publiée par les éditions Dynamite, traite de façon à peu près exhaustive des flatulences dans la bande dessinée ; on ne manquera pas de relever le paradoxe, voire l’incongruité du pet dans la BD ; en effet celle-ci, désormais représentée à l’académie française, est un art silencieux et à peu près inodore ! Il est vrai que les meilleurs artistes sont capables de créer n’importe quelle sorte d’illusion, y compris celle de la détonation.

L’importance des flatulences dans la BD de cul en surprendra, plus d’un(e) ; mais ce n’est là sans doute qu’une observation d’ordre ethnologique secondaire ; la BD pour adultes est une niche d’où l’on ne peut tirer de grandes conclusions universelles sur l’Art.

Si ce n’est le bon goût, les auteurs Bernard Joubert et Jean-Pierre Bouyxou ont la bonne idée de rappeler que le Pétomane, fameux artiste de music-hall, conquit naguère Paris, capitale mondiale de l’Art en ce temps-là ; alors son art fut considéré comme du grand art, au même titre que la bande dessinée l’est aujourd’hui. C’est une chose de lâcher une caisse par inadvertance, mais c’en est une autre de tenir en haleine le public avec des vents sonores répétitifs, formant la plus humaine symphonie qui soit. Osez dire que la Musique n’est pas de l’Art !

Hägar Dünor, strip par Dik Browne.

Vikings orphelins

On a appris la mort au début du mois de février de Chris Browne, dessinateur natif du New-Jersey ; il avait repris le célèbre strip des aventures de Hägar Dünor le Viking, créé par son père Dik Browne : une vraie rente, puisque Hägar Dünor était traduit et publié dans le monde entier.

Comme les Peanuts de Charles Schulz, Hägar Dünor est caractéristique de l’humour léger et bon enfant de la presse américaine du siècle dernier, qui s’est particulièrement bien exporté.

La plupart des vieux strips de Hägar Dünor sont disponibles sur un site dédié.

Le nouveau Zébra est paru !

Quelques caricatures par Rust, El Diablo, Bouzard, et Zombi…

Caricature signée Rust (caricaturiste pour la CGT).

Caricature signée El Diablo.

Caricature par Bouzard dans “Le Canard enchaîné”.

Caricature par Zombi pour le fanzine Zébra.