REVUE DE PRESSE BD & CARICATURE ZEBRA N°105

28 Janvier 2024

Illu. de “Candide” par G. Bofa.

Candide par Bofa

Il est encore question de Gus Bofa cette quinzaine ; l’éditeur et galeriste Michel Lagarde réédite en effet le « Candide » de Voltaire, illustré par Bofa (paru pour la première fois en 1932). Les gravures de Bofa sont exposées à la galerie jusqu’au 2 mars.

Voltaire et Bofa se rejoignent sur la satire de l’optimisme béat ; la « raison » des Lumières s’accorde en effet avec un pessimisme plus propice au progrès (l’optimisme est aveugle).

Le parcours initiatique de Candide, mal éduqué par son maître Pangloss (caricature de la philosophie idéaliste de Leibnitz), l’amène peu à peu, au gré d’expériences souvent douloureuses, à se dépouiller de l’optimisme au profit de la raison.

Le pessimisme de Bofa est plus noir et moins philosophique. Rescapé de la Grande guerre, en comparaison de laquelle le tremblement de terre de Lisbonne et ses 30.000 morts paraît presque anecdotique. Bofa comme L.-F. Céline avait gardé la guerre en travers de la gorge. Bardamu est un avatar de Candide.

Polar allemand

Balzac a écrit quelques polars, prétextes à un questionnement moral – “L’Auberge rouge”, par exemple : - après avoir démasqué un assassin crapuleux, peut-on encore épouser sa fille dont on est amoureux ? Faut-il lui ouvrir les yeux sur le passé criminel de son père chéri, ou vaut-il mieux se taire ?

Le polar de Jennifer Daniel, “L’Expert” («  Das Gutachten  », en allemand dont il est traduit-éd. Casterman, 2024) pose aussi un problème moral  ; sans dévoiler l’intrigue, on peut dire qu’il est typiquement allemand, puisque lié à l’automobile, qui tue chaque année beaucoup plus d’innocents que le terrorisme.

Cette auteure, qui est aussi prof. de dessin selon sa notice biographique, a choisi une palette de tons gais, qui tranche avec les effets spéciaux habituels des polars, le plus souvent charbonneux ou glauques. Même si le dessin est secondaire dans la bande dessinée pour adultes (il ne rattrape pas un récit oiseux ou mal ficelé), il peut servir intelligemment le propos.

L’action est située dans les années soixante-dix, quand l’Allemagne était encore divisée en deux  ; mais la politique ne joue pas un grand rôle dans le récit (rassurons la jeune génération pour qui politique rime avec ennui mortel) ; ce contexte était une condition sine qua non pour un polar automobile ! Désormais les autos ressemblent à des boîtes à savon ou des suppositoires, et on les distingue mal les unes des autres.

Balzac (ou Daumier), auraient sans doute été capables de déduire de la forme des automobiles actuelles la mentalité de notre époque, à la fois ultra-violente et ultra-policée.

Pierre Dac vu par Cabu.

Vache Allais

Le climat de Châlons-sur-Marne est-il propice à la vocation comique ? Avant le caricaturiste Cabu, et après son confrère Adolphe Willette (1857-1926), Pierre Dac est le troisième humoriste à naître à Châlons (rebaptisée Châlons-en-Champagne afin d’encourager l’alcoolisme et le tourisme).

Pierre Passot revient dans « Montmartre en revue » (décembre 2023) sur la carrière d’André Isaac, alias Pierre Dac, qui aurait été cent-trentenaire si un cancer du fumeur ne l’avait pas éteint plus tôt.

A. Willette côtoya Alphonse Allais – au club des Hydropathes, notamment ; mais Pierre Dac et son complice Francis Blanche firent, eux, fructifier l’héritage de leur aîné Allais, cartonnant avec leurs sketches au théâtre des « Trois Baudets », puis à la radio. Mandryka et Gotlib se réclament aussi d’Allais.

« Montmartre en revue » rappelle que Pierre Dac fut, comme Coluche, candidat à l’élection présidentielle (1965) ; comme Coluche, Dac subit des pressions afin de mettre fin à cette expérience démocratique. Depuis ces essais avortés, plusieurs comiques ont triomphé sur la scène politique : Beppe Grillo en Italie, F. Hollande en France, V. Zélenski en Ukraine, et Donald Trump aux Etats-Unis, malheureusement tous au niveau du comique de situation, qui fait rire à condition de n’être pas pris dedans.

Petit florilège de bons mots par Pierre Dac :

« Celui qui, dans la vie, est parti de zéro pour n’arriver à rien dans l’existence n’a de merci à dire à personne. »

« La partie carrée est la quadrature du cercle vicieux. »

« Ceux qui ont le menton en galoche et les dents qui se déchaussent y mettent vraiment de la mauvaise volonté. »

« Naître ou ne pas naître, that is the conception. »

« On a beau intervertir l’ordre des facteurs, le courrier n’arrive pas plus vite. »

« Le véritable athéisme consiste à croire que Dieu lui-même ne croit pas en lui. »

« Il faut se suicider jeune quand on veut profiter de la mort. »

« Dans le domaine judiciaire, si les prévenus l’étaient à temps, le banc des accusés serait souvent vide. »

Aperçu du sommaire de la Revue Z n°1, supplément littéraire et humoristique au fanzine Zébra (en vente sur Amazon ou auprès de l’éditeur -<[email protected]>).

Caricatures fraîches par Mutio (“Urtikan”), Schvartz (“Twitter”), Goubelle (“Montmartre en revue”), LB (“Marianne”), Chappatte (“Le Temps”) & Zombi (“Zébra”) :

par Mutio.

par Schvartz.

par Dubouillon.

par LB.

par Chappatte.

par Zombi.