REVUE DE PRESSE BD & CARICATURE ZEBRA N°94

6 Août 2023

par Aurélie Dekeyser

Canicule

Huile sur toile (60×40) par Aurélie Dekeyser (expo. en octobre 2023 à Paris).

La Vénus d’Ille

« Il y a dans son expression quelque chose de féroce, et pourtant je n’ai jamais vu rien de si beau. »

Autoproduite et vendue sur Amazon.com, l’adaptation en BD par Louis Lafutaie du célèbre conte de Prosper Mérimée, « La Vénus d’Ille », parvient à en restituer l’atmosphère fantastique et inquiétante.

Le conte de Mérimée joue de la confrontation entre les croyances superstitieuses, encore vivaces en province, et l’esprit rationaliste parisien ; celui-ci cède face à la puissance à la fois mystique et maléfique de l’Amour, incarnée par une statue romaine de Vénus, découverte par hasard enfouie au fond d’un jardin.

L’amateurisme du dessin de L. Lafutaie ne dessert pas l’adaptation du texte, au contraire : il compense par l’expressivité certaines maladresses d’exécution, et la mise en page est très lisible.

Illu. par F. Pajak

Orwell hors-série

“Le Monde” publie cet été un hors-série sur Georges Orwell, sous la houlette de Nicolas Truong, largement diffusé en kiosque.

Dire que “Orwell dérange toujours” est un euphémisme.

Ce hors-série regroupe de courts textes d’Orwell, des photos et divers documents, ainsi que des critiques positives et négatives, “pour contribuer au débat” dit N. Truong.

L’intérêt de ce hors-série est qu’il porte sur la réception de l’oeuvre de G. Orwell dans l’intelligentsia française. Celle-ci était sans doute la moins prédisposée à accueillir favorablement, pour une simple raison : l’Etat est doté en France de toutes les qualités que les dévots attribuent à Dieu, et cela dans presque tous les milieux et tous les partis politiques. Du point de vue français, Orwell est un pur blasphémateur, qui décrit l’Etat moderne comme un monstre inique.

Un article signé Maurice Nadeau rappelle qu’Orwell fit l’objet d’une campagne de diffamation “post-mortem” dans la presse britannique et française en 1996 (“The Guardian”, “Le Monde”, “Libération”).

La critique négative la plus virulente est signée du prosateur Milan Kundera (décédé récemment) ; celui-ci accuse Orwell de participer à l’esprit totalitaire et d’être un propagandiste. Kundera utilise bizarrement contre Orwell des arguments… orwelliens.

Jean-Jacques Rosat, spécialiste d’Orwell, qualifie dans son article le régime de Poutine de “totalitaire”. Est-il en cela fidèle à Orwell ? “1984" comporte de nombreuses allusions à Staline et Trotski, mais ils ne sont jamais nommés. En situant le quartier général du régime de Big Brother à Londres, Orwell voulut donner à “1984” une portée plus large que celle d’un pamphlet anticommuniste, une portée historique.

par Ploum-Plum

Nouvelle rubrique

Le webzine “Zébra” publie chaque semaine une nouvelle rubrique, Cigogne.com signée Ploum-Plum.

Caricatures fraîches par LB (“Siné-Mensuel”), Will McPhail (“New-Yorker”), Biche (“Charlie-Hebdo”), Salles (“L’Alsace”) & Zombi (“Zébra”) :

par LB

par Will McPhail (trad. de l’américain)

par Biche

par Salles

par Zombi